PAD - Dragage du chenal du Wouri


Informations générales

Les navires accèdent au Port en empruntant un chenal long de 50 km, divisé en deux parties (chenal extérieur et chenal intérieur), et balisé par 38 bouées lumineuses latérales du système AISM (Association International de Signalisation Maritime)

La partie extérieure est d’environ 25km de long et 250m de large. Elle va de la bouée d’atterrissage (bouée Wouri) à la bouée de base, laquelle s’ouvre sur la mer.

La partie intérieure est d’environ 25km de long et de 150m de large. Elle part de la bouée de base jusqu’au Port. Cette partie est soumise à un phénomène régulier de sédimentation qui exige du PAD un dragage permanent, indispensable pour assurer l’accessibilité des navires aux quais.

Zone de mouillage : entre les deux parties du chenal se trouve une zone de mouillage rectangulaire d’environ 1.5 mile marin de côté destinée au séjour des navires en attente de la disponibilité des quais et la programmation de leur entrée au Port.

Le Dragage : Le chenal intérieur long de 25km et de 150m de large, est régulièrement dragué afin de permettre aux navires, de plus en plus grands,  d'atteindre sans risque les quais.

Outre le dragage du chenal, un programme de dragage périodique des autres plans d’eau (darses, pieds de quai, zone d’évitage, etc).

Les dragues détenues en propre par le PAD

Nom Caractéristiques et fonction

Date

acquis

Date

sortie

Observations

  Drague aspiratrice stationnaire  2018    
  Drague aspiratrice en marche de 3000m3 2018    
Chantal BIYA Dragage des pieds de quai 1997    
YOUPWE

Drague aspiratrice avec un puits d'une capacité de 1800 m3 achetée sur fonds ACDI, l'Agence Canadienne pour le Développement International dans le cadre du deuxième projet d'extension du port de Douala, 1976-1980.

Dragage du chenal

1978    
KIENKE Dragage des pieds de quai      
GAROUA Dragage du chenal 1964    


Le dragage au fil des ans

Année Entreprise Nationalité Dragues Type Cote du chenal visée (m) Cote du chenal réelle (m) Observations
2019             Réactivation du projet de création d'une régie interne cgargée du dragage du chenal
2016 CHEC Chine         Renouvellement, pour 24 mois, du contrat avec l'entreprise chinoi CHEC pour un cout de 15,9 milliards de francs Cfa
2014- CHEC Chine          Le dragage est confié à l'entreprise CHEC pour une durée de 24 mois et un cout de 18,7 milliards de francs Cfa
2013  Pas de dragage       
  • JAN de NUL a unilatéralement arrêté de draguer pour un litige l'opposant au PAD. La drague Chantal BIYA aurait pu suppléer la défection de JAN  de NUL, mais elle n'a toujours pas été réparée par le CNIC.
  • Elaboration d'une stratégie devant permettre au PAD d'acquérir les équipements permettant de réaliser, en interne, les travaux de dragage du chenal. 
2009-2013 JAN de NUL Belgique Amérigo Vespucci Privée -7,5 -7,00  
2008-2009 BOSCAMPO Cmr/Hollande Dragues privées -7,00 -6,50  
2007 Pas de dragage      
2000-2006 BOSCAMPO Cmr/Hollande Dragues privées -6,50 à 7,00   Dragage d'approfondissement et d'entretien
1996-1997 SCDA (Groupe Bolloré )  France          Convention de dragage sur 3 ans pour un cout de 36 milliards de francs Cfa. Annulée par l'Etat du Cameroun. Lire
               
               
               
               
1988          -8,50  -5,8

 Dragage de réhabilitation. Financement (Hollande 72,86%, Cameroun 23,8%, ONPC 3,33%).

Projet d'acquisition d'une drague stationnaire

               
1978-198x ONPC avec l'assistance technique de l'ACDI  (Canada) Youpwe      -7,20  Dragage d'approfondissement
1971-1978  ONPC avec l'assistance technique de Boskalis (Hollande)  Garoua        
1964-1971 Service des Ports et voies navigables  Garoua        
               
               
               
               

Documentation

La presse parle du dragage du chenal

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2019 Alliance Nyobia, Camerron-Tribune. Chenal du Wouri  : vers la baisse des coûts de dragage
Chenal du Wouri vers la baisse des coût
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