Les navires accèdent au Port en empruntant un chenal long de 50 km, divisé en deux parties (chenal extérieur et chenal intérieur), et balisé par 38 bouées lumineuses latérales du système AISM (Association International de Signalisation Maritime)
La partie extérieure est d’environ 25km de long et 250m de large. Elle va de la bouée d’atterrissage (bouée Wouri) à la bouée de base, laquelle s’ouvre sur la mer.
La partie intérieure est d’environ 25km de long et de 150m de large. Elle part de la bouée de base jusqu’au Port. Cette partie est soumise à un phénomène régulier de sédimentation qui exige du PAD un dragage permanent, indispensable pour assurer l’accessibilité des navires aux quais.
Zone de mouillage : entre les deux parties du chenal se trouve une zone de mouillage rectangulaire d’environ 1.5 mile marin de côté destinée au séjour des navires en attente de la disponibilité des quais et la programmation de leur entrée au Port.
Le Dragage : Le chenal intérieur long de 25km et de 150m de large, est régulièrement dragué afin de permettre aux navires, de plus en plus grands, d'atteindre sans risque les quais.
Outre le dragage du chenal, un programme de dragage périodique des autres plans d’eau (darses, pieds de quai, zone d’évitage, etc).
Nom | Caractéristiques et fonction |
Date acquis |
Date sortie |
Observations |
Drague aspiratrice stationnaire | 2018 | |||
Drague aspiratrice en marche de 3000m3 | 2018 | |||
Chantal BIYA | Dragage des pieds de quai | 1997 | ||
YOUPWE |
Drague aspiratrice avec un puits d'une capacité de 1800 m3 achetée sur fonds ACDI, l'Agence Canadienne pour le Développement International dans le cadre du deuxième projet d'extension du port de Douala, 1976-1980. Dragage du chenal |
1978 | ||
KIENKE | Dragage des pieds de quai | |||
GAROUA | Dragage du chenal | 1964 |
Année | Entreprise | Nationalité | Dragues | Type | Cote du chenal visée (m) | Cote du chenal réelle (m) | Observations |
2019 | Réactivation du projet de création d'une régie interne cgargée du dragage du chenal | ||||||
2016 | CHEC | Chine | Renouvellement, pour 24 mois, du contrat avec l'entreprise chinoi CHEC pour un cout de 15,9 milliards de francs Cfa | ||||
2014- | CHEC | Chine | Le dragage est confié à l'entreprise CHEC pour une durée de 24 mois et un cout de 18,7 milliards de francs Cfa | ||||
2013 | Pas de dragage |
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2009-2013 | JAN de NUL | Belgique | Amérigo Vespucci | Privée | -7,5 | -7,00 | |
2008-2009 | BOSCAMPO | Cmr/Hollande | Dragues privées | -7,00 | -6,50 | ||
2007 | Pas de dragage | ||||||
2000-2006 | BOSCAMPO | Cmr/Hollande | Dragues privées | -6,50 à 7,00 | Dragage d'approfondissement et d'entretien | ||
1996-1997 | SCDA (Groupe Bolloré ) | France | Convention de dragage sur 3 ans pour un cout de 36 milliards de francs Cfa. Annulée par l'Etat du Cameroun. Lire | ||||
1988 | -8,50 | -5,8 |
Dragage de réhabilitation. Financement (Hollande 72,86%, Cameroun 23,8%, ONPC 3,33%). Projet d'acquisition d'une drague stationnaire |
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1978-198x | ONPC avec l'assistance technique de l'ACDI (Canada) | Youpwe | -7,20 | Dragage d'approfondissement | |||
1971-1978 | ONPC avec l'assistance technique de Boskalis (Hollande) | Garoua | |||||
1964-1971 | Service des Ports et voies navigables | Garoua | |||||