Port de Douala - 1881-1914

Généralités sur l'époque

"Les premiers aménagements ont été entrepris en 1881 par la firme allemande WOERMAN LINIE suite à un accord avec les Rois Duala. Il faut signaler que jusque là les compagnies européennes commerçaient à partir des bateaux-pontons amarrés au milieu du fleuve. Ainsi les chefs se réservaient le monopole du commerce avec l'intérieur et devenaient les intermédiaires obligatoires.

Au départ, le port est en fait un quai construit au niveau du village Akwa et il ne s'agit que d'un terre-plein obtenu après avoir frappé les palplanches au delà de la rive naturelle et colmaté l'espace ainsi dégagé. La construction d'un véritable quai en béton sera entrepris à la fin du 19e siècle par les allemands sous l'autorité du gouverneur J. Von Puttkamer.

Ce dernier est considéré comme le constructeur de Douala car il a transformé le village  africain traditionnel en ville moderne (tracement de larges rues, assèchement des marécages de Bonaku et entre Akwa et Deido, amélioration et agrandissement du port, construction de la digue entre Joss et Akwa, début de la canalisation de l'eau courante).

Les allemands entendaient faire ce port le plus moderne de la cote d'Afrique de l'ouest car, ils jugeaient que l'absence de barre lui donnait un atout déterminant. C'est dans la zone portuaire que vont naître les premières industries du pays."

source : http://www.douala-guide.net/histoire-douala.htm

Difficultés, travaux et projets

Travaux réalisés

 

Date déb.

des travaux

Date fin

des travaux

1881-1914 : Création du port de Douala   
 Construction d'un quai en bois de 112 m    
 Construction du Wharf du gouvernement de 65 m    
 Construction d'un wharf de chalandage    
 Construction de magasins reliés entre eux par un chemin de 60 m.    
 Construction de 7 appontements privés    
 

Projets en cours ou à venir

Objet

Date prévue

lancement

 Extension du port  
   

Indicateurs-clé

Objet Année Import (en T)
Export (en T)
Total (en T)
 Port de Douala        
  • Trafic de marchandises
1912      100.000
       
       
  •  Capacité du port : 100.000 tonnes    
  •  Longueur du quai : 112 mètres    
         
         

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CAMEROON Port de Douala passé présent et perspectives
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